Alix Le Calvez

View Original

Oeufs cocotte crémeux & marins

Ingrédients

pour 4 personnes

  • 1 oignon

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

  • 50g de laitue de mer fraîche au sel

  • 1 petit bouquet de ciboulette

  • 100g d'épinards hachés frais ou surgelés

  • sel, poivre 5 baies

  • 40cl de crème de soja liquide

  • 4 œufs ultra frais

La Recette

  1. Préchauffer le four à 150°C

  2. Éplucher l'oignon, le détailler en petits cubes et le faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à obtention de notes légèrement dorées. 

  3. Rincer la laitue de mer sous l'eau tiède pour la dessaler, puis la ciseler finement avec le persil et la ciboulette. Ajouter les herbes dans la poêle avec les épinards, saler légèrement, poivrer et faire chauffer quelques minutes, juste pour attendrir les feuilles et les herbes. Ajouter la crème, juste pour la réchauffer, sans la faire bouillir.

  4. Transférer dans quatre ramequins ou mini-cocottes individuelles. 

  5. En prenant garde de ne pas crever le jaune, casser le premier œuf : séparer le blanc du jaune, réserver le jaune à température ambiante dans la coquille et verser le blanc sur la crème dans le premier ramequin. Donner 2 ou 3 coups de cuillère à café pour mélanger très légèrement le blanc et la crème, sans trop insister.

  6. Renouveler l'opération avec les trois autres œufs, toujours en réservant les jaunes dans les coquilles. 

  7. Enfourner (sans couvercle) pour 8 ou 15 minutes, en surveillant de temps en temps : dès que le blanc commence à s'opacifier, sortir les cocottes car il doit rester moelleux et légèrement laiteux. Faire glisser un jaune d'œuf dans chaque cocotte, saler légèrement, poivrer et couvrir (avec le couvercle si vous utilisez des mini-cocottesn avec une soucoupe si ce sont des ramequins) pendant 2 ou 3 minutes : cela suffit à les réchauffer.

  8. Servir aussitôt avec une salade et des mouillettes de bon pain.

    👩‍🍳BON APPÉTIT !

    Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !

Source : livre de Marie Chioca. - Cuisiner sans lait-