Mon "lait" végétal maison
À l'issue de la fabrication, vous obtiendrez un lait et une poudre. La poudre, nommée Okara, peut ensuite être utilisée dans certaines recettes (cakes salés, pâtés végétariens, cookies, gâteau à l'amande ...). Cet article détaille très bien les différentes options. La noix de cajou se broie tellement finement que vous n’obtiendrez que peu ou pas d’okara.
Ingrédients
Bien choisir mes ingrédients
Les fruits oléagineux sont en général moins chers et de meilleure qualité en magasin bio qu’en supermarché. Attention à les stocker en contenant fermé afin de conserver la bonne qualité des lipides et vitamines qu’ils renferment.
Le miel crémeux se compose de sucres mieux équilibrés que le miel liquide et le sirop d’agave (équilibre fructose/glucose).
pour 1L
100g d'amandes ou de noisettes (ou 130g de noix de cajou)
1L d'eau de source
1 pincée de sel
3 càs de miel crémeux - facultatif
LA Recette
La veille au soir, rincer soigneusement les amandes ou les noisettes puis les mettre à tremper dans l'eau.
Le lendemain, jeter l'eau (elle contient des substances antinutritionnelles), rincer les amandes ou les noisettes et les mixer dans un blender avec 1L d'eau de source à pleine puissance, pour extraire le maximum de substances nutritives, et les émulsionner dans le liquide.
Verser la bouillie obtenue dans un sac à lait végétal (sorte de filtre à café mais avec des mailles plus larges) placé au-dessus d'un bocal à large ouverture ou d'un saladier. Bien tordre et presser pour extraire un maximum de liquide, puis transférer le lait dans une bouteille à l'aide d'un entonnoir.
OU procéder sans sac à lait, en utilisant une passoire tamis à mailles fines, ainsi qu'un filtre à café perpétuel. Pour cela, filtrer d'abord une première fois la bouillie d'amande ou de noisette dans la passoire tamis pour retirer un maximum de peaux et de pulpe d'amande puis une deuxième fois dans le filtre à café. Cette méthode vous donnera un résultat avec une texture moins intéressante et sera plus longue et difficile à réaliser que la première.
Conserver au frais jusqu'à une semaine et secouer la bouteille avant utilisation.
Utiliser cette boisson comme du lait, comme bon vous semble : dans des recettes, au petit déjeuner …
👩🍳BON APPÉTIT !
Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !
Le calcium
Le calcium végétal est tout aussi bien assimilé que le calcium d'origine animale. Les légumes secs, légumes, fruits de mer, oléagineux, algues, eaux minérales, céréales complètes ... contribuent largement à la couverture de nos besoins journaliers en calcium. Ces besoins sont d'ailleurs surestimés par les agences de santé françaises, en comparaison avec les préconisations de l'OMS.
Source de la recette : Cuisiner sans lait de Marie Chioca