Rillettes iodées de sardines et d'algues
Matériel
Petit bol haut (pour y mixer ou écraser les ingrédients)
Mixeur plongeant (ou une fourchette et un peu d'huile de coude)
Bon couteau pour ciseler la ciboulette
Les ingrédients pour 1 personne (en plat principal) ou pour 6 personnes (en apéritif)
1 boîte
de sardines sans huile ou parfumées (piment, basilic, citron ...)
OU de thon blanc germon
OU, si vous le pouvez, des sardines fraîches cuites vapeur
30g de dulse fraîche au sel ou 1 càs d'algues séchées réhydratées
un peu de poivre du moulin
un petit bouquet de ciboulette fraîche (20 brins)
Bien choisir mes ingrédients
Lorsque les sardines sont plongées dans l'huile, les oméga 3 s'y répandent. Si l'huile est jetée (et c'est souvent le cas), on laisse partir ces supers nutriments ! D'où l'intérêt de prendre des sardines sans huile.
Si vous tenez à vos sardines à l'huile, de grâce, évitez celles à l'huile de tournesol. Elles vous apporteront un surplus d'oméga 6. Cela annule les effets des oméga 3 quand bien même vous retireriez l'huile avant de manger les sardines. En effet la chair du poisson est alors encore imbibée d'huile de tournesol.
On trouve principalement les algues en boutiques bio, boutiques japonaises ou asiatiques et boutiques de produits régionaux. En terme de qualité, la certification bio garantit la zone de prélèvement, l'absence de traitement entre la récolte et le conditionnement (un peu comme certaines oranges) et la non-ionisation (c'est un traitement de conservation avec rayons gamma produits par la radioactivité).
La recette
Égoutter les sardines, laisser la peau et les arêtes. Ne pas conserver l'huile s'il y en a.
Émincer finement la ciboulette.
Rincer la dulse à l'eau claire. Déposer sardine et dulse dans un petit bol haut avec un peu de poivre. Mixer avec un mixeur plongeant électronique (ou écraser à la fourchette) puis ajouter la ciboulette.
Goûter et éventuellement rectifier l'assaisonnement en sel. Les algues et les sardines sont déjà assez salées, la plupart du temps, resaler est inutile.
Servir aussitôt.
Les bienfaits de ces rillettes
Les algues sont idéales en période de pré-grossesse et grossesse car elles apportent de la vitamine B9. Elles sont aussi à conseiller dans l'alimentation des végétariens. Cependant elles sont à éviter en cas d'hyperthyroïdie !
Cette recette peut se consommer en entrée ou en plat principal, pour les repas pris sur le pouce par exemple. Elle sera parfaite en guise de déjeuner ou de petit-déjeuner.
Note : En savoir plus sur les bienfaits des algues et des sardines.
Source de la recette : Cuisiner sans lait de Marie Chioca, livre dans lequel vous trouverez plein de recettes saines et savoureuses.
👩🍳BON APPÉTIT !
Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !