Alix Le Calvez

View Original

Fraises au Citron et au Basilic

Ingrédients

Bien choisir mes ingrédients

Fraises et Citron sont parmi les fruits les plus traités, donc choisissez-les bio.

Sirop d’érable : source d’acides organiques et minéraux, un sucre parmi les plus équilibrés, riche en minéraux et bien toléré en cas de sensibilité aux FODMAPs.

Basilic : pourquoi ne pas le cultiver ?

Pour 4 personnes

  • 500g de fraises

  • 3 bandes de zestes de citron

  • 3 càs de sirop d’érable

  • 2 càs de basilic ciselé (vert ou violet)


La Recette

  1. Blanchissez les zestes pour les attendrir et diminuer les pesticides ! Plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes. Égouttez, recommencez l’opération avec une eau propre puis égouttez à nouveau. Coupez-les en fines lanières.

  2. Rincez et séchez délicatement les fraises, coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille et mettez-les dans un saladier avec le sirop d’érable, les zestes de citron et le basilic. Mélangez et laissez reposer une heure.

👩‍🍳BON APPÉTIT !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !

Les Bienfaits de cette salade de fruits

Les fraises sont sources de vitamine C, de calcium et de fer. Alcalinisantes, elles sont idéales en cas d’hyper-acidité gastrique ! D’autre part elles sont bien digérées, même en cas d’intolérance aux FODMAPs.

Le basilic est traditionnellement utilisé en cas de difficultés à digérer et de douleurs spasmodiques de l’intestin. Cela est lié à l’eugénol qu’il contient. Cette molécule aromatique lui donne à la fois son parfum et ses bienfaits ! C’est de plus un excellent antioxydant.

Source de la recette : Ma bible du confort digestif par Danèle Festy et Dr Pierre Nys