Manger en pleine conscience : de la théorie à la pratique
Introduction
Manger en pleine conscience est une pratique destinée à donner plus de sens à notre rapport à la nourriture, à apaiser notre relation à l’alimentation ! Il est en effet probable que votre relation à la nourriture ait évolué depuis votre enfance …
Quelques Questions révélatrices de notre rapport à la nourriture
Arrivez-vous à vous sentir heureux et pleinement vivant aux moments où vous ne mangez pas ? Mangez-vous uniquement quand vous avez faim ? Êtes-vous capable de laisser de la nourriture dans votre assiette ? Arrivez-vous à passer plusieurs heures sans avoir faim et sans penser à la nourriture ?
Mais encore : Ressentez-vous le besoin de vous peser toutes les semaines ? Discriminez-vous les aliments en fonction des calories qu’ils apportent ?
Rassurez-vous, il n’est pas rare que la nourriture ait pris un rôle autre que corporel/nutritionnel/calorique avec le temps. C’est à dire que la fonction de base de la nourriture c’est de manger quand on a faim (physiquement) et de ne plus manger quand on a plus faim.
Soit le fameux : “pas faim, pas manger” ; “faim, manger” Dixit une de mes formatrices.
Vous l’aurez sans doutes compris, manger en pleine conscience, ce n’est pas nécessairement s’efforcer de manger len-te-ment. C’est développer la conscience de ce à quoi répond ce besoin de manger et la présence à ce besoin.
Cassons le mythe : manger en pleine conscience, ce n’est pas manger len-te-ment mais c’est être pleinement présent à ses sensations
Avez-vous remarqué comme le temps peut paraitre suspendu à certains moments de notre vie ? Dans vos souvenirs, retrouvez un moment où vous avez eu le souffle coupé devant un coucher de soleil par exemple. Pensiez-vous à votre liste de courses à ce moment-là ? Non !
Le monde de vos pensées a été soufflé par la beauté de ce que vos yeux percevaient. Toute votre conscience a été absorbée par vos yeux. Vous étiez en pleine conscience de ce coucher de soleil, sans aucun doutes.
Manger en pleine conscience, c’est de la même façon diriger toute son attention et sa conscience à ce qu’il se passe à l’intérieur de soi (corps, coeur, esprit) et aussi à l’extérieur de soi (environnement). Et tout ça sans interprétation ni jugement ni critique. Beau programme !
Et oui, sommes-nous seulement entrain de manger plutôt que de manger ET de penser ? Notre esprit est-il dans notre bouche ou est-il ailleurs ? L’avantage de cette méthode de transformation de l’alimentation c’est que le changement vient de l’intérieur, à la manière et au rythme qui vous convient.
Pensées et conscience sont Les deux facettes de notre esprit
En fait, notre esprit peut soit orienter notre conscience sur nos sensations, soit penser. Mais c’est presque impossible de faire les deux en même temps. Je vous défie d’essayer d’être pleinement conscient à toutes vos sensations ET de penser à ce que vous devez faire pour demain.
Si nous mangeons en regardant la télévision ou en lisant, distraits, les aliments entrent en nous sans que nous nous en rendions vraiment compte. Nous restons alors sur notre faim, non rassasié et nous nous levons pour aller chercher quelque chose d’autre, comme un petit carré de chocolat, puis deux, puis trois …
Manger en pleine conscience permet de savoir ce qui a besoin d’être nourri en soi
En fait, tout phénomène auquel nous portons notre entière attention dévoile des richesses insoupçonnées ! Qui en vous a envie de cet aliment ? Ce dernier carré de chocolat devant la télé vient-il nourrir votre votre nez, vos oreilles, votre bouche, votre toucher, votre estomac, vos cellules, votre coeur ou même votre esprit ?
Avant de passer à l’acte, passez en revue ces différentes facettes de votre être qui souhaitent entrer en contact avec de la nourriture. Sentez qui a besoin d’être nourri en vous : que dit votre tête, que réclame votre coeur, de quoi votre bouche, votre nez, vos yeux, vos mains ont-ils envie ? On appelle cela les types de faims, en pleine conscience.
Cette interrogation ouvre un espace de choix libre et conscient : ces parties de moi ont-elles besoin de cette nourriture ou cette nourriture vient-elle combler le besoin d’autre chose ?
La pleine conscience est plus qu’un concept, c’est une pratique au quotidien. C’est lorsqu’on l’apprend et qu’on l’utilise qu’elle développe tout son potentiel nourrissant pour ces différentes parties de soi.
Choisir en pleine conscience de ne pas être conscient !
Cette pratique ne saurait être rigide, bien au contraire. Si je sais très bien que je n’ai pas faim, mais que de toute la journée, je n’aurai pas le temps de manger. Je peux très bien choisir de répondre à cette faim de l’esprit en mangeant rapidement sans ressentir une faim physique. À ce moment, je fais ce choix en pleine conscience parce que c’est approprié ici et maintenant.
Comme petit mot de la faim (oups) je dirais que la pleine conscience est une philosophie dont découle une bonne part de ma pratique diététique et de mon accompagnement psychonutritionnel. Et que j’ai grand plaisir à accompagner mes patients à redécouvrir les richesses insoupçonnées qui se cachent derrière le moindre aliment.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas le partager et à poser vos questions en commentaire !