Alix Le Calvez

View Original

Pâte à tartiner choco-noisette

Matériel

  • 1 mixeur plongeant

  • ce qu’il faut pour faire un bain marie

  • 1 cuillère en bois

  • 1 pot vide pour conserver le précieux mélange

Ingrédients

Bien choisir mes ingrédients

L’intérêt de cette pâte à tartiner est quand même très affectif ! L’idée est avant tout de se faire plaisir. Donc si vous préférez un chocolat moins fort en cacao, un sucre un peu plus raffiné que le rapadura, allez-y ! Mais sachez que cette pâte sera d’autant plus riche en minéraux que les ingrédients qui la composent sont bruts. Et ses vertus santé en seront augmentés d’autant !

Pour 6 personnes environ

  • 80g de chocolat noir pâtissier (environ 65% de cacao ou 50%, selon votre goût)

  • 160g de purée de noisette (du commerce ou maison)

  • 80mL de lait végétal (non sucré si possible)

  • 40g de sucre rapadura ou blond selon votre goût

  • 40g de sirop d’érable

La Recette

  1. Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie.

  2. Toujours dans le bain marie, feu éteint, ajouter la purée de noisette et mixer à l’aide du mixeur plongeant pour bien l’incorporer.

  3. Faire chauffer le lait avec le sucre et le sirop puis incorporer ce mélanger à l’aide d’une cuillère en bois dans celui du chocolat.

  4. Verser dans un pot.

  5. Conserver à température ambiante (sa texture crémeuse supporte mal le froid) et consommer impérativement dans les 5jours. Vous pouvez la conserver 1 jour ou 2 de plus en la conservant au réfrigérateur, mais il faudra la sortir du réfrigérateur 10 minutes avant de la consommer, pour qu’elle ne soit pas trop dure.

👩‍🍳BON APPÉTIT !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !

Les Bienfaits de Cette pâte à tartiner

Elle vous apportera de bonnes protéines végétales provenant du cacao et des noisettes et des acides gras de bonne qualité (contrairement à sa cousine que l’on trouve dans la grande distribution). Le chocolat, la noisette, le sirop d’érable et le rapadura sont de bonnes sources d’antioxydants et de minéraux (manganèse, magnésium, fer végétal …). Cette pâte est très loin d’être constituée de “calories vides” !

Mais surtout, c’est bon !

Source de la recette : Cléa, Mes pâtes à tartiner sucrées et salées