Rouleaux de concombre au crabe
Matériel
Des cure-dent en bois
1 grand économe
1 casserole
Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour les rouleaux
1 ou 2 concombre (du jardin de préférence)
aromates et herbes : 2 échalotes (ou 3-4 petites tomates pour la version sans FODMAP) + 1 bouquet de ciboulette
1 poignée de pousses d’épinards ou roquette
1 petite boite de chair de crabe (140g net égoutté ou 240g brut)
le jus d’une orange
1 càs de graines de sésame doré ou noir
matières grasses : 10g de beurre (clarifié de préférence) ou d’huile de coco + 2 càs de mélange d’huile colza et olive
épices : 1 pincée de paprika, sel et poivre
Pour la sauce
Bien choisir mes ingrédients
Concombre, tomate, épinards : des légumes très souvent traités avec des pesticides perturbateurs endocriniens. À privilégier en bio, donc !
Crabe : évitez si possible le surimi, surtout s’il contient l’additif E621, le fameux glutamate monosodique (l’un des additifs les plus douteux). Le crabe en boîte se voit aussi souvent ajouter ce genre d’additif. Vérifions bien les étiquettes (comme celle ci-dessus) :
E627 et E631 : attention si vous souffrez de la goutte (excès d’acide urique)
E330 : acide citrique (acide du citron) ne pose pas de problème
E223 : sulfites, des conservateurs relativement inoffensifs sauf si vous y êtes allergiques
E385 : cet antioxydant peut être toxique pour les reins à dose élevée.
2 càs de miel (sirop d’érable ou sucre complet pour la version pauvre en FODMAPS)
1 càs de sauce soja
1 càs de sauce nuoc-mâm
Facultatif : citronnelle et gingembre en petits morceaux
La Recette
Lavez les concombres puis retirez les extrémités. S’ils sont bio ou du jardin, pas besoin de les peler !
Détaillez les concombres en lamelles d’épaisseur régulières avec un économe puis faites-les dégorger en les posant sur du papier absorbant saupoudré d’un peu de sel et laissez-les dégorger leur eau excédentaire.
Préparez les cubes de tomate (version sans FODMAP) ou préparez les échalotes en les éminçant puis en les faisant dorer dans le beurre ou l’huile de coco.
Finalisez la farce en mélangeant bien dans un saladier les épinards (ou roquette) ciselés, les échalotes ou les tomates, le cabre égoutté émietté et sans cartilages, le jus d’orange, l’huile de colza olive, le paprika et le poivre.
Préparez les rouleaux : Rincez puis séchez les lamelles de concombre. Puis choisissez la manière qui vous est la plus adaptée de les confectionner en jetant un petit coup d’oeil aux vidéos ci-contre (ou alors faites comme si vous faisiez des makis si vous en avez déjà fait). Décorez de graines de sésame (les graines se collent un peu comme sur les California makis). Réservez vos rouleaux au frigo, si possible protégés par un film plastique ou une boîte.
Au moment de servir, préparez la sauce : faites chauffer le miel (ou le produit qui le remplace dans la version sans FODMAP) avec la sauce soja et le nuoc-mâm. Versez ce sirop dans des coupelles individuelles. Ôtez le film étirable et coupez le tube en tronçons. Servir accompagné de la sauce.
👩🍳BON APPÉTIT !
Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !
Les Bienfaits de cette recette ?
Ce rouleau est un petit cocktail de vitamines, minéraux et nutriments indispensables. Le crabe vous apporte des protéines de très bonne qualité (avec tous les acides aminés essentiels), des oméga-3 à longue chaîne (EPA et DHA, les meilleurs oméga-3 soit 440mg aux 100g), du magnésium (32mg aux 100g) et du fer. Le colza apporte lui aussi son lot d’oméga-3 végétaux (moins intéressants que les EPA et DHA, mais intéressants tout de même). La roquette et la tomate sont des sources majeures d’antioxydants et permettent de lutter contre les radicaux libres.