Sablés amande & figue fraîche
Matériel
1 four
1 pilon ou 1 rouleau à pâtisserie
1 emporte-pièce aux bords bien coupants
1 grille (pour les laisser refroidir)
Ingrédients
Bien choisir mes ingrédients
Pour être sûr que vos amandes ne soient pas rances, prenez les amandes bio, en sachet. Il est aussi possible de les prendre en vrac dans un magasin bio car il me semble que c’est en général les amandes au meilleur rapport qualité/prix !
Mûre, la figue résiste mal à la pression du doigt mais ne doit pas être trop molle. Choisissez-la saine et charnue, avec une queue ferme. Une goutte blanche qui perle à sa base atteste de la fraîcheur du fruit. Lorsque vous en achetez (ou en cueillez), elle doit être parfumée et mûre à point car après récolte, elle ne mûrit plus.
Pour 10 à 20 sablés
4 ou 5 figues fraîches bien mûres
65g d’amandes
125g de farine T110 de petit-épeautre ou d’une autre céréale (le froment fera l’affaire)
2 cuillères à soupe de sucre complet ou de coco
1 pincée de sel
4 càs d’huile d’olive ou de coco
2 càs d’eau de fleur d’oranger
2 càs d’eau
La Recette
Préchauffer le four à 200°C, si possible à chaleur tournante.
Briser grossièrement les amandes avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie.
Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Faire un puits. Y verser l’huile et les liquides, puis tout mélanger, d’abord à la cuillère en bois, de façon à obtenir une boule de pâte bien souple qui se détache des parois du saladier, puis quelques secondes à la main (pas plus) afin qu’elle soit bien homogène.
Abaisser assez finement (environ 5cm d’épaisseur) sur un plan de travail fariné, puis découper à l’aide d’un emporte pièce, si possible aux bords bien coupants (à cause des amandes). Ré-étaler les chutes afin d’y découper d’autre biscuits, et déposer le tout au fur et à mesure sur une plaque de cuisson chemisée de papier.
Enfourner pour 5 minutes.
Découpez les figues en rondelles de 5 cm d’épaisseur environ. Sortir les sablés du four et déposer les tranches de figue sur les sablés. Remettre à cuire 5 à 10 min en surveillant un peu en fin de cuisson : les sablés doivent être bien dorés, mais surtout pas brunis sur les bords.
Laisser si possible refroidir sur une grille (les sablés gagneront encore en croustillant) et consommer dans les deux jours. Si nécessaire, les conserver au frigo dans une boîte hermétique.
👩🍳BON APPÉTIT !
Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !
Les Bienfaits de Ces sablés
Santé osseuse : la figue contient du potassium et du calcium (favorise l’équilibre du pH et apporte du calcium, nécessaire à la minéralisation des os).
Santé de la peau et santé cardiovasculaire : elle apporte des antioxydants (flavonoïdes, selenium, anthocyanes qui lui donnent sa couleur violette) qui favorisent l’élasticité de la peau et des vaisseaux sanguins en bonne santé.
Attention néanmoins si vous êtes allergique au pollen de bouleau (allergie croisée), faites bien cuire vos figues avant de les manger (la cuisson détruit l’allergène). D’autre part, si vous souffrez de syndrome de l’intestin irritable ou de diverticulose, petits grains des figues seront irritants pour votre intestin.
Source de la recette : Cuisiner sans lait ! De Marie Chioca