Alix Le Calvez

View Original

Salade d'oranges à la menthe

Matériel et temps de préparation

  • pas grand chose en matériel

  • comptez environ 2h-2h30 d’attente pour 15min de préparation

Bien choisir mes ingrédients

Les oranges bien juteuses présentent une chair ferme sous les doigts. L’épaisseur et la couleur de la peau ne sont, semble-t-il, pas importantes car elles dépendent du climat sous lequel l’orange a poussé. Un agrume peut être vert et bien mûr (c’est dingue, je le savais pas avant de rechercher l’info).

Pour détecter une orange bien juteuse, fiez-vous au poids. Elle doit sembler lourde pour sa taille, avec une peau lisse, ferme, unie, sans partie molle.

Vous serez sûr de trouvez l’agar agar en magasin d’alimentation biologique, bien que l’on en trouve de plus en plus fréquemment en super marché.

Ingrédients

POUR 4 personnes

  • 7 oranges

  • un petit bouquet de menthe fraîche

  • 2g d’agar agar

  • 3 càs d’eau de fleur d’oranger

LA RECETTE

  • Lavez 20 feuilles de menthe puis ciselez-les une vingtaine de feuilles. Vous pouvez conserver le reste pour la déco.

  • Procédez ensuite au pressage de 3 oranges. Faites chauffer le jus obtenu à feu doux 3 minutes avec les feuilles de menthe ciselées dans une petite casserole.

  • Sortez la casserole du feu, laissez infuser durant 10 minutes. Récupérez ensuite le liquide en le filtrant.

  • Réservez les 2 tiers de l’infusion dans le plat de service final. Le tiers restant sera gélifié : ajoutez l’agar-agar au jus restant dans la casserole et portez à ébullition pendant 2min sans cesser de remuer.

  • Répartissez la préparation dans un plat rectangulaire sur une épaisseur de 0,5 cm, puis laissez prendre pendant au moins 2h au réfrigérateur.

  • Pendant ce temps, pelez les 4 oranges restantes à vif, ôtez leurs membranes blanches, puis détaillez-les en fines tranches. Déposez-les dans un plat, arrosez du jus d’orange non gélifié restant et de l’eau de fleur d’oranger, et placez le tout au réfrigérateur pendant 1h30.

  • Une fois la gelée d’orange prise, coupez-la en petits dés pour décorer la salade d’oranges. Vous pouvez présenter le tout en verrines et même décorer des feuilles de menthe restantes.

Décryptage nutritionnel

Cette recette pauvre en FODMAPs est l’alliée de votre corps ! Herbes, épices et agrumes jouent un rôle majeur dans l’alimentation anti-inflammatoire. Les fruits oranges apportent du bêta carotène et des flavonoïdes. Les oranges, notamment, apportent des flavonones (naringinine et naringine).

Sachez que le bêta carotène joue un rôle central dans la lutte contre l’inflammation, car il inhibe l’expression et la production des médiateurs de l’inflammation.

La vitamine C est également présente dans les oranges et participe aux réactions du système immunitaire. Elle se dégrade assez vite donc consommez vite vos produits frais après achat et ne laissez pas trop trainer la préparation au réfrigérateur. L’orange, contrairement à ce que le marketing pourrait faire croire, n’est pas la meilleure source de vitamine C avec ses 40mg aux 100g. En effet, le kiwi la devance largement, avec 93mg/100g, ainsi que le cassis frais (200mg/100g).

PS : la vitamine C n’empêche pas de dormir, c’est une idée reçue.

👩‍🍳BON APPÉTIT !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !

Source de la recette : Le Grand Livre de l’alimentation anti-inflammatoire, écrit par Laetitia PROUST-MILLON, diététicienne et amie