Alix Le Calvez

View Original

Pizza forestière

Ingrédients

Bien choisir mes ingrédients

Pourquoi choisir du jambon sans sel nitrité ? Cet additif est suspecté de jouer un rôle dans la survenue du cancer du colon. Pour être sûr que le jambon que vous achetez ne contient pas de nitrites, achetez-le en magasin bio ou assurez-vous que celui-ci a bien une couleur grise ! En effet, la couleur rose du jambon et des charcuteries est due à la présence de ce conservateur.

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 pâte à pizza

    • Pour la faire maison

      • 500g de farine T110 de grand épeautre

      • 10g de sel

      • 1 sachet de levure de boulanger

      • 33cL d’eau tiède

      • 2 càs d’huile d’olive

  • 200 à 300g de champignons de Paris

  • 120g de Pecorino

  • 2 lamelles de bacon ou tranches de jambon cuit bio (si possible dans sel nitrité)

  • 4 tomates ou 300g de bonne sauce tomate cuisinée

  • 1 ou 2 oignons jaunes

  • Origan, sarriette ou marjolaine (de préférence frais, mais séché peut aussi convenir)

  • 1 ou 2 gousses d’ail, quelques olives noires

  • Sel poivre

La Recette

  1. Préparer la pâte, si on le souhaite, la veille pour obtenir une saveur plus délicate, le jour même si vous n’avez pas trop de temps. Mélanger farine et sel, faire un puits. Délayer la levure dans un peu d’eau tiède (à température du corps, pas plus), bien fouetter et verser dans le puits avec l’huile d’olive. Pétrir une dizaine de minutes à la main ou au robot (c’est normal que la pâte colle un peu, ainsi elle sera davantage moelleuse après cuisson. Puis couvrir le saladier de pâte avec une assiette et mettre au frais ou toute la nuit (ou laisser lever à température ambiante si vous la préparez le jour même.

  2. Préchauffer le four à une 260°C (ou 240°C si votre four ne va pas plus haut). Si vous avez une pierre à pain ou à pizza, la mettre à préchauffer dans le four en la posant à mi-hauteur.

  3. Laver et peler les oignons puis les couper en petits morceaux que l’on fera revenir dans une poêle. Pendant ce temps retirer la peau (monder) et épépiner les tomates puis les couper en cube, peler et émincer finement l’ail. Les ajouter à la poêlée lorsque les oignons deviennent translucides et poursuivre la cuisson à feu doux.

  4. Étaler la pâte à pizza avec les mains préalablement huilées sur une plaque chemisée de papier cuisson bien fariné en un disque d’environ 30cm de diamètre. Napper uniformément de sauce tomate ou recouvrir des tomates et des oignons. Ajouter les champignons émincés, le jambon (ou bacon)coupé en lanières, et parsemer d’herbes ciselées.

  5. Disposer les olives, puis laisser lever la pizza 30 min supplémentaires avant de l’enfourner, en posant directement la plaque de cuisson sur la pierre à pain (ou sur la grille).

  6. Laisser cuire 15 minutes à température maximum, puis baisser la température à 150°C pour les 5 dernières minutes de cuisson. Ne pas oublier de surveiller car les fours peuvent cuire plus ou moins rapidement.

  7. Savourer bien chaud.

Les Bienfaits de cette pizza

La pizza est un plat complet est elle-même, elle associe féculents et légumes à un peu de protéines animales. Pour augmenter les apports en protéines, vous pouvez ajouter un oeuf ou deux sur le dessus de cette oeuvre d’art !

Cette pizza contient de la tomate et de l’oignon, aux vertus anticancer !

L’oignon et l’ail font partie de la famille des alliacées. Certaines études indiquent que la consommation de légumes de la famille des alliacées pourrait avoir un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Sachez que les oignons blancs contiennent moins d’antioxydants que les oignons rouges ou jaunes.

👩‍🍳BON APPÉTIT !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !