Le conflit psycho-émotionnel de la prise de poids

Le conflit psycho-émotionnel de la prise de poids par Alix Le Calvez diététicienne Psychonutritionniste

Volonté, motivations, émotions ?

Si vous souhaitez perdre du poids et gagner en légèreté, identifier ce qui vous aide et ce qui vous freine est important. La source de votre motivation peut être aidante ou limitante selon qu'elle vienne de vous-même ou d'influences extérieures. Votre degré de présence à ce qui se passe en vous, le dialogue entre votre "critique intérieur" et votre "enfant intérieur" et la culpabilité qui peut en découler sont aussi des clés sur le chemin de votre poids d'équilibre.

En fait, perdre du poids est plus difficile qu'on le dit et le désir de maigrir concerne toutes les femmes ou presque. Selon Terrafemina, 2 femmes sur 3 voudraient maigrir. Et pourtant, 50% des français sont en surpoids selon les critères de l'OMS bien que 70% des femmes ont déjà fait un régime.

Certains perdent du poids, d'autres pas ... Pourquoi ?

Si vous êtes ici, peut-être souhaitez-vous perdre du poids, et peut-être essayez-vous depuis des années ? Vous avez enchainé les régimes, essayé tous les aliments miracles dont on parle sur internet ? Vous culpabilisez, car d'autres semblent y arriver très facilement. A vos yeux, perdre du poids est peut-être la clé de vos problèmes, mais vous sentez qu'il vous manque un petit quelque chose pour atteindre votre objectif ?

Votre motivation est essentielle

Comme pour chaque changement important dans notre vie, l'intention est importante. Et qu'est-ce qui nous donne cette impulsion ? C'est notre motivation.

Une perte de poids durable s'appuie sur une motivation qui vient de l'intérieur de votre être. Par exemple : "Je vais mincir car je veux me sentir mieux."

Son pouvoir s'appuie sur notre propre intérêt et plaisir. c'est donc un motif légitime et motivant. Vous voulez vous aider vous-même. Ce peut être par exemple votre santé, l'envie de fluidité du corps, l'envie de transformer sa vie. Dans ce cas, avec un accompagnement adapté, vous perdrez du poids et vous prendrez sans doute plaisir à le faire.

"Je ne veux pas rester en surpoids car j'ai peur de..."

Sous la pression d'attentes extérieures, vous vous sentez coupable de votre poids et avez peur des conséquences sur votre vie.

La perte de poids et la motivation qui s'appuient sur des attentes provenant de l'extérieur ne pourront être durables et saines. Par exemple, vous désirez plaire, séduire, vous désirez être comme tout le monde ou vous avez peur d'être abandonné à cause de votre poids.

Lorsque vous formulez des objectifs de vie, préférez toujours des formulations positives. Votre inconscient ne comprend pas la négation. Un "je ne veux plus grossir" se transformera aussitôt en "je veux grossir".

Les obstacles de votre passé

Vos motivations sont sans doute suffisamment qualitatives, mais elles peuvent être perturbées par d'autres éléments de votre psyché.

Le conflit psychoémotionnel de la prise de poids par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

Votre balance, votre miroir, votre poids et vous entretenez une histoire passionnelle ?

Votre surpoids peut être une sorte de punition que vous vous administrez sans forcément en avoir conscience. Une supposée preuve parmi d'autres que vous êtes faible, sans valeur ... Après tout, dans l'inconscient collectif judéo-chrétien, la gourmandise est un des sept péchés capitaux. Votre désir de perte de poids est l'occasion de vous infliger d'importantes et douloureuses privations. Par conséquent une partie de votre personnalité (votre critique intérieur) malmène une autre partie de vous-même qui adore manger de bonnes choses gourmandes et trouve que votre corps est très bien comme il est (c'est votre enfant intérieur).

Cela peut venir des jugements des personnes de votre entourage d'enfant s'ils étaient importants par exemple. Vous avez alors intériorisé les jugements. Le "critique intérieur" prend la forme d'une petite voix dans votre tête :

Le critique : "Ton corps est une horreur. Non mais, regarde-moi ces cuisses monstrueuses ... Je t'ai dit de ne pas prendre de dessert hier soir ..."

Votre critique peut vous dire que votre corps est sale et qu'il faut le purifier en vous conformant à des règles drastiques. La pression sur votre gourmandise est si forte que l'envie/la personnalité comprimée va finir par faire comme un ressort. Elle reprend toute la place sous la forme d'une pulsion irrépressible : vous mangez un ou deux sachets de Kinders Buenos. La culpabilité revient directement après (merci au critique qui reprend alors son pouvoir sur vous).

Interrogez votre critique. Il est angoissé par ce qu'il se passe et a peur que nous puissions souffrir, être rejeté ou être abandonné.

La peur de manquer et la blessure d'abandon

Dans votre enfance (ou dans les précédents générations familiales), il se peut que vous ayez subi un manque matériel ou émotionnel. Vous sentir abandonné. Votre sécurité primordiale a été atteinte dans son fondement. La peur du manque et celle d'être abandonné est alors omniprésente dans votre vie et crée le désir de se remplir. Vous avez besoin de plus ; vous demandez consciemment ou inconsciemment aux gens de ne pas vous abandonner. Vous réclamez et désirez de la nourriture émotionnelle et solide ! Vous vous sentez sans doute vide et cherchez en permanence à combler ce vide.

Le conflit psychoémotionnel de la prise de poids par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

L'être humain en quête de sens

Au contraire de la raideur associée au régimes, la clé serait dans l'accueil de ce qui est présent ici et maintenant. Accueillir ses émotions, sa vulnérabilité et ce qui est là. Accepter de ne pas tout contrôler et simplement "être avec". Ladouceur de cette présence retrouvée permet de recontacter notre richesse intérieure. L'envie de se remplir de nourriture se fera sans doutes moins présente.

Pourquoi ne pas apporter de la conscience à notre façon de consommer,apprendre à distinguer nos besoins physiques de nos besoins psychologiques ? Il s'agit de la piste des sensations alimentaires.

Découvrir d'autres sources de satisfaction que la nourriture dans votre vie (ex: l'art, le bénévolat, la nature ...) peut être un moyen de retrouver une forme de richesse intérieure qui vous remplit. Ainsi, vous trouverez votre propre satisfaction en vous-même et peut-être pourrez la partager pleinement avec les autres.

Adieu les kilos, bonjour l'estime de soi !

Livres pour aller plus loin

Annie Marquier - La liberté d'être.Dr Gérard Apferldorfer - Maigrir c'est dans la tête.Hal & Sidra Stone - Le critique intérieur.