Pancakes à la banane

alisa-anton-81519-unsplash.jpg

Pour ne pas être à plat !

Envie de faire un petit brunch ? Et si vous faisiez des pancakes ultra-simples ? Uniquement 2 ingrédients sont nécessaires dans cette recette : banane et oeuf.

ingrédients

Bien choisir mes ingrédients

Un conseil, choisissez des bananes issues de l'agriculture biologique. En effet, la culture conventionnelle de la banane est une des plus gourmandes en pesticides. Selon certaines sources, au Costa Rica, l’industrie de la banane utiliserait 44 kilos de pesticides par hectare/an, alors que la moyenne des pays industrialisés serait limitée à 2,7kg/ha/an ! ! ! Donc méfiance, les pesticides vaporisés finissent par infiltrer le coeur du fruit.

Quant aux oeufs, sélectionnez-les en provenance de la filière bleu blanc coeur, qui garantit leur élevage en plein air et leur taux d'oméga 3 et réduit leur teneur en acides gras saturés et oméga 6.

La Base

  • 1 ou 2 bananes bio (en fonction de leur taille !) plutôt mûres

  • 2 oeufs bleu-blanc-coeur

facultatifs

  • pour aérer la texture : 1 càc de levure chimique

  • pour ajouter de la consistance : 1 tasse de Flocons d'avoine, de son d'avoine ou de farine

  • Pour ajouter des arômes : 1càc d'extrait de vanille, 1 soupçon de sel, cannelle, muscade

recette

  • Éplucher puis écraser la banane avec une fourchette ou la mixer. On obtient une sorte de purée.

  • Battre les oeufs en omelette.

  • Si vous souhaitez mettre des flocons d'avoine ou de la farine ou d'autres ingrédients (levure, sel, muscade ...), incorporez-les progressivement avec les oeufs.

  • Mélanger banane et oeuf.

  • Faire chauffer une poêle que l'on graissera légèrement avec de l'huile d'olive, de coco, ou pour les gourmets, avec du beurre (une fois n'est pas coutume !)

  • Verser une louche dans la poêle en veillant à ne pas trop étaler (si vous n'avez pas mis de levure ou battu vos blancs en neige, ça ne gonflera pas donc c'est inutile si vous souhaitez garder du moelleux).

  • Lorsque des petites bulles se forment à la surface du pancake, le retourner, et laisser cuire la deuxième face une à deux minutes.

Retirez-le du feu et dégustez avec la garniture de votre convenance (coulis de fruits rouges, miel, sirop d'érable, purée d'oléagineux ...)

👩‍🍳BON APPÉTIT !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !

Les bienfaits de la banane

La banane est une source d'antioxydants car elle associe la dopamine (même molécule que le neurotransmetteur) avec de la vitamine C. Elle serait aussi un aliment favorisant la prévention du cancer. Elle favorise également une bonne digestion. D'autre part il s'agit d'un des fruits les plus alcalinisants : elle permet d'obtenir un meilleur équilibre acido-basique, avec son indice PRAAL de -6,9.

Les bienfaits de l’oeuf

Il contient tous les acides aminés essentiels en proportions idéales (il sert de valeur de référence pour estimer les qualités des protéines en général). Ses protéines sont en général très bien assimilées, surtout si le blanc est cuit.

D'autre part, le cholestérol et les oméga 3 apportés par l’oeuf favorisent une bonne santé cardiovasculaire, contrairement à ce que les anciennes recommandations disaient.

Les oeufs sont parmi les moins acidifiants des produits animaux concentrés en protéines !

Cette recette est parfaite pour les sportifs en recherche de choses à manger en phase de récupération post-effort.