Glace Betterave-Coco

Glace Betterave Coco par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

Colorant naturel par excellence

C’est joli la purée de betterave, n’est-ce pas ?

Matériel

  • 4 petits pots

  • 1 mixeur

Ingrédients

Bien choisir mes ingrédients

Pourquoi choisir du miel liquide ? C’est vrai que d’habitude je propose du miel crémeux car ses teneurs en fructose et en glucose sont plus équilibrées et permettent mieux de prévenir le développement de problèmes métaboliques. Mais, une fois n’est pas coutume, dans le cas de cette glace, sa tendance à cristalliser ne nous arrange pas. Pour avoir une texture agréable et fondante en bouche, optez pour le miel liquide !

En ce qui concerne le lait de coco, sélectionnez celui qui contient le plus d’extrait de coco et le moins d’additifs, tant qu’à faire ! Attention, privilégiez au maximum le lait de coco 100% coco pour un goût plus intense (regardez la liste d’ingrédients au dos de la boîte).

POUR 4 Petits pots

  • 1 petite betterave crue (200g)

  • 2 bananes (300g)

  • 200 mL de lait de coco

  • 4 c.à.s de miel liquide

  • 1 c.à.c de vanille en poudre

LA RECETTE

  • La veille, taillez la betterave en petits dés et la banane en rondelles puis placez-les au congélateur pendant la nuit.

  • Le lendemain, sortez-les du congélateur et laissez-les reposer 10min en dehors du congélateur pour ensuite les mixer. Procédez par petits à-coup jusqu’à réduire la betterave et la banane en petits morceaux.

  • Ajoutez le lait de coco, le miel et la vanille, puis remixez. Vous pouvez racler les bords de la cuve du mixeur à l’aide d’une maryse si nécessaire.

  • Continuez de mixer jusqu’à obtenir la texture d’une glace. Formez de jolies boules et disposez-les dans les quatre récipients et servez sans attendre !

Glace Betterave-Coco par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

Décryptage nutritionnel

Même avec tous ces bons ingrédients, cette glace apporte une quantité certaine de calories par le biais des glucides simples et des matières grasses qu’elle contient. Pensons-la dans notre journée alimentaire comme nous mangerions une glace ordinaire, en écoutant notre corps, notre faim et notre satiété (et notre gourmandise !).

La noix de coco apporte des acides gras à chaîne moyenne bien assimilés par notre corps, de la vitamine E, du manganèse, du cuivre du sélénium, vitamine B3, vitamine B9.

La betterave (comme la quasi totalité des légumes colorés en rouge ou en violet) regorge d’antioxydants. Elle contient de la bétanine, soupçonnée de lutter contre l’émergence des cancers. La betterave est parmi les légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant (grâce à des molécules appelées bétalaïnes dont la biodisponibilité est très importante). La betterave est aussi une excellente source de vitamine A, vitamine K (attention si vous prenez des anti-vitamineK), vitamine B2, B9, cuivre, fer, manganèse, magnésium.

En somme ce dessert est largement antioxydant et reminéralisant !

Attention la betterave crue peut être difficile à digérer pour les intestins sensibles. Préférez la betterave cuite en cas de syndrome de l’intestin irritable ou de troubles du transit.

👩‍🍳BON APPÉTIT !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !

Source de la recette : Des légumes en dessert ! par Hélène Schernberg & Louise Browaeys