Alix Le Calvez

View Original

Pourquoi suivre le programme FODMAPs ?

Une réponse au syndrome de l’intestin irritable pour améliorer le confort de vie

Si vous souffrez d’une intolérance alimentaire et/ou du syndrome de l’intestin irritable (douleurs abdominales, ballonnements, flatulences, transit capricieux), le programme FODMAPs peut transformer votre vie. De plus en plus de publications scientifiques montrent que ce programme permettrait ainsi de réduire très fortement les symptômes éprouvés (voir notamment ces deux publications ).

Bien qu’il ne permette pas de guérir le syndrome de l’intestin irritable, les personnes qui essaient ce programme témoignent qu’elles ne souffrent plus des symptômes du SII sur le long terme, pendant des mois voire des années.

Le syndrome de l’intestin irritable

Le SII toucherait environ une personne sur cinq. En fin de compte, il existe des critères de définition assez précis pour cette maladie et un cheminement diagnostic qui doit être suivi par votre médecin gastro-entérologue pour vraiment poser le diagnostic !

J’ai le SII si :

  • Mes symptômes correspondent à :

Une douleur abdominale chronique au moins 1 jour par semaine dans les trois derniers mois, associée à au moins deux des signes suivants :

  • cette douleur abdominale est associée à la défécation

  • cette douleur abdominale est associée à une modification de la fréquence des selles

  • cette douleur abdominale est associée à une modification de la consistance/de l’aspect des selles (se référer à l’échelle de Bristol). Des selles à peu près normales correspondent aux numéros 3, 4 et 5 de cette échelle.

Ces symptômes doivent avoir commencé depuis au moins 6 mois pour pouvoir poser le diagnostic de SII. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter ce document.

  • Mon médecin a exclu toutes les autres causes possibles de ces symptômes.

Votre médecin doit vous proposer de faire toute une batterie de tests. Les analyses sanguines et autres examens doivent confirmer que vous n’avez pas de sang dans les selles, de cancer digestif, de maladie inflammatoire chronique de l’intestin ni de maladie coeliaque. À ce moment, s’il ne trouve rien, et bien c’est que vous avez un SII !

Qu’est-ce qui cause la maladie ?

Les causes sont encore mal identifiées. Des liens ont été faits avec :

  • des facteurs génétiques (et/ou épigénétiques ?)

  • des infections gastro-intestinales (dans ce cas on parle de SII post-infectieux)

  • un stress important : il peut avoir un effet sur la liaison entre le cerveau et le système nerveux entérique qui contrôle de nombreux aspects de notre digestion

  • un déséquilibre de la microflore intestinale, appelé aussi dysbiose

    • liée à une augmentation du nombre de bactéries dans l’intestin (théorie du SIBO)

    • liée à notre façon de nous alimenter

    • liée à une maturation imparfaite de notre système immunitaire dans notre enfance.

à quoi sont dus ces ****** de symptômes ?

  • Ballonnements, distension abdominale, diarrhée …

Trop de matières et/ou de gaz dans les intestins entraine des distensions et des ballonnements. À moment-là, les intestins augmentent de volume, prennent plus de place dans l’abdomen et on se sent tout gonflé et ballonné.

Cela peut donc être dû à une constipation (excès de matières fécales dans le gros intestin), mais aussi et surtout à un excès de liquides ou de gaz dans le dernier mètre de l’intestin grêle. Cet excès de liquide ou de gaz est la principale cause de la distension et de l’inconfort vécus dans le SII.

Il est fortement probable que votre intestin absorbe d’une façon moins efficace que la norme certains sucres si vous souffrez du SII. Ces sucres non-absorbés peuvent entrainer un appel d’eau (osmose) dans l’intestin grêle et une fermentation accrue (vos bactéries intestinales se font une joie de récupérer ce que vous n’avez pas absorbé !).

On obtient alors plus d’eau (par appel osmotique) et plus de gaz (par la fermentation des sucres) dans notre intestin grêle et parfois des diarrhée (la distension de l’intestin augmente la vitesse du transit).

  • Hypersensibilité intestinale

Chaque personne présente une sensibilité digestive unique. En effet nos terminaisons nerveuses digestives sont plus ou moins facilement activées ! Lorsqu’une personne est extrêmement sensible à ce niveau, on parle d’hypersensibilité digestive. Chez les personnes souffrant du SII, les terminaisons nerveuses sont plus sensibles et réagissent plus vite à des stimulations, notamment lorsque l’intestin est distendu.

Finalement, c’est l’excès de gaz et de liquide dans les intestins qui crée une bonne partie des symptômes. Et cela est du à des sucres fermentescibles peu absorbés ou non-absorbés, les FODMAPs.

Fodmaps-free : le programme fodmaps en quelques mots

Le principe de ce programme est d’apprendre à connaître les aliments qui vous causent des symptômes, puis à les éviter dans votre alimentation sur du long terme pour gagner en confort digestif. Pour ça, on élimine dans un premier temps toutes les sources d’inconfort digestifs liés à la fermentation, j’ai nommé les FODMAPs.

un acronyme pour regrouper certains glucides

Les FODMAPs sont des glucides à chaîne courte, fermentescibles et faiblement absorbés.

  • Fermentescibles : fermentés rapidement par les bactéries intestinales

  • Oligosaccharides : fructanes et galacto-oligo-saccharides

  • Disaccharides : lactose

  • Monosaccharides : fructose

  • And Polyols : sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol

Les étapes du programme

Dans un premier temps, pendant deux mois, on supprime toutes les sources de FODMAPs, puis on les réintroduit une par une par catégorie de FODMAP en vérifiant du même coup la dose que l’on peut tolérer (il y a une relation dose-effet). Il est possible que vous supportiez un type de FODMAPs mais uniquement à une certaine quantité.

Dans un premier temps, on réintroduira les polyols, puis le lactose, puis, le fructose, puis les fructanes et enfin les galacto-oligosaccharides. On comptera une semaine de temps pour réintroduire un type de FODMAPs avant de passer à une autre catégorie.

Mieux vaut se faire aider

C’est un programme qui peut être assez compliqué de réaliser seul. Un professionnel de la nutrition (diététicien nutritionniste notamment) formé au programme FODMAPs pourra vous aider

Le programme fodmaps n’a malheureusement pas réponse à tout

La quantité ingérée à chaque repas joue beaucoup sur les symptômes du SII. Dans ce cas, mieux vaut faire 4 petits repas dans le calme que 2 grands repas mangés rapidement dans votre journée alimentaire. Certaines substances peuvent aussi alourdir/perturber votre digestion : l’alcool, les graisses (surtout cuites), l’alcool et les amidons résistants.

Le stress et le fait d’avaler de l’air peuvent aussi perturber votre digestion. Dans ce cas, l’alimentation en pleine conscience et l’hypnose peuvent être de grandes aides. Il est aussi améliorer le profil de votre microbiote de façon plus ou moins transitoire en apportant des prébiotiques et des probiotiques.

Source : Le programme FODMAPs par le Dr Sue Shepherd et le Dr Peter Gibson


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à poser vos questions en commentaire !