Le stress source de troubles alimentaires et métaboliques ? Raisons et techniques pour y remédier.
Le stress est un phénomène naturel bénéfique d'adaptation face au changement et aux phénomènes de danger ! Nécessaire à la vie, il devient nocif lorsque le mécanisme d'adaptation général de l'organisme est repoussé dans ses derniers retranchement
Déclaré "fléau du monde occidental" par l'OMS, le stress chronique submerge notre capacité de défenses et a de lourdes conséquences sur la santé mentale et physique des individus.
Les premières réactions du corps face au stress, la phase d'alarme
Le corps se prépare à l'action lorsqu'il perçoit une source de danger (réel ou fictif) : il libère du sucre dans le sang et redirige le sang vers les régions les plus nécessiteuses en cas de fuite ou combat (jambes, bras ...). Cela est dû à la production d'adrénaline et de noradrénaline, les hormones du stress à court terme.
Une réaction en chaîne
Si l'action est impossible (contrainte psychique ou danger fictif), ces modifications du fonctionnement du corps ne servent pas à l'action. Le stress se prolonge alors : il y a production de cortisol. C'est la phase de résistance. Cela peut se traduire par des troubles (malaises, maux de tête, digestion perturbée ...). On parle de "distress".
Normalement, la situation finit par se résoudre et amène à de la détente : l'équilibre normal du métabolisme est alors retrouvé.
Puis peut arriver l'épuisement
Si le stress se prolonge encore sans se résoudre, la phase d'épuisement survient. Cela est dû à une hormone, le cortisol, produit en excès et en continu. Il conduit à des altérations de la santé du cerveau pouvant mener au burn-out, à la dépression, mais aussi à des altérations du système immunitaire. Un système immunitaire déficient peut amener à une diminution de la cicatrisation, à des infections cutanées ...
La fatigue, le manque de sommeil, le stress oxydant amènent avec eux un cortège d'autres maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète ...
De plus, le stress oxydant provoqué par le stress fait vieillir plus vite, car l'action opposée du système nerveux de régénération (parasympathique) est bloquée !
Comment relancer votre système nerveux parasympathique régénérateur et se libérer du stress ?
Certains compléments permettront de limiter les effets du stress !
Acides aminés
Tryptophane, 5HTP ...
Anti-inflammatoires
Oméga 3, curcuma ...
Vitamines et minéraux
Vitamines A, C & E, caroténoïdes, sélénium, cuivre, zinc, magnésium ...
Antioxydants
coenzyme Q10, acide alpha-lipoïque, glutathion, acide gamma-linoléïque ...
Plantes adaptogènes
Rhodiole, éleuthérocoque ...
Polyphénols, flavonoïdes
Grenade, resvératrol, curcumine, quercétine, berbérine, N-acétylcystéine, anthocyanidines ...
Après un premier coup de pouce par les compléments alimentaires (rééquilibrage du statut en minéraux et antioxydants), il est important de traiter le terrain : modifier nos réactions aux imprévus, créer du calme intérieur, masser nos organes avec la respiration abdominale, modifier notre alimentation .
Nous expliquons plus en détails et en pratiques les façons de modérer notre stress dans nos ateliers "techniques de gestion de stress" les 3 et 6 juillet.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas le partager et à poser vos questions en commentaire !