Mieux comprendre le mécanisme du stress pour le gérer dans le contexte de l’alimentation

mariam-soliman-267316-unsplash-e1548424216980.jpg

trop de stress ?

Phénomène naturel bénéfique, le stress peut devenir nocif lorsqu'il pousse notre organisme dans ses derniers retranchements !

effets-de-la-peur-acc80-court-terme-page-1-e1529328114531.png

Les premières réactions du corps

Lorsque le corps perçoit une source de danger, il libère du sucre dans le sang et engendre différents phénomènes.

Ces modifications permettaient à nos ancêtres de se préparer à fuir ou à combattre les menaces de leur environnement (lion, autres tribus ...). Aujourd'hui nous sommes de plus en plus stressés mais pas pour les même raisons !

Un stress non-résolu est néfaste

Stress et alimentation par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

Le stress se prolonge et on parle de phase de résistance, puis de phase d'épuisement. On "brûle" alors nos réserves de magnésium, on tombe plus facilement malade, la cicatrisation devient plus difficile, les molécules de l'humeur dans votre cerveau sont plus difficilement produites (sérotonine, dopamine)  ...

Si ce stress est présent pendant des mois, voire des années, il peut provoquer des burn-out, dépressions, vieillissement accéléré, diabète ... On estime qu'environ 60% des consultations chez le médecin seraient dues au stress !

capture-d_ecc81cran-2018-06-18-acc80-16-02-20.png

Quelles sont les manifestations d'un stress chronique ?

Vous les trouvez dans le petit encadré orange ci-contre.

Il est possible de réduire ces symptômes et leurs causes grâce à un changement de mode de vie, d'alimentation, certains compléments alimentaires et certains exercices.

Nous vous présentons ces solutions dans l'atelier à la Pharmacie des Herbes les 3 et 6 Juillet 2018

Si vous souhaitez en savoir plus sur le stress et ses solutions, vous trouverez un article davantage détaillé en cliquant ici.