Le sirop d'agave, un produit sain et naturel ?

Dites non au sirop d'agave par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

naturel, vraiment ?

C'est un produit issu de la concentration du suc contenu dans la tige d'agave. Le suc concentré devient un sucre car il contient beaucoup de fructose (54g de fructose pour 14g de glucose, soit 68g de sucres totaux pour 100g).

Ce produit, répandu par effet de mode, n'est ni traditionnel, ni naturel. C'est un pur produit industriel qui n'a pas de vertu santé. De plus il est généralement importé et a un bilan carbone élevé.

Dites non au sirop d'agave par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

Les propriétés du fructose

Gloire au fructose ?

C'est génial, non ? le fructose est lentement absorbé par l'intestin et donc a un index glycémique faible. Qui dit index glycémique faible dit libération plus faible d'insuline et pancréas moins sollicité. Et moins de prise de poids !

Son pouvoir sucrant est plus fort que celui du glucose et du saccharose. On a donc besoin d'en mettre moins en quantité pour sentir la même puissance du goût sucré.

L'envers de la médaille

MAIS (car il y a un mais !), on s'est rendus compte que le fructose engendre des risques métaboliques plus importants que le glucose ou le saccharose.

Pourquoi ? Parce qu'il est transformé en triglycérides (matières grasses sanguines) au niveau du foie.

Parmi les autres risques liés à une utilisation trop importante du fructose (supérieure à 50g par jour), il y a donc le risque de "foie gras" ou stéatose hépatique. Le foie peut libérer dans le sang les acides gras synthétisés à partir du fructose ... Et ainsi augmenter le risque cardiovasculaire et l'athérosclérose ! Les acides gras entrent en compétition avec le sucre consommé et ainsi augmentent le risque de diabète !

Dites non au sirop d'agave par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste
  • Le fructose est un sucre qui peut être moins bien absorbé que d'autres et peut donc fermenter dans l'intestin. C'est pour ça qu'on l'évite quand on fait le régime "FODMAPs". C'est un régime qui peut être efficace en cas de douleurs abdominales, gaz, ballonnements, diarrhées ...

  • Un trop grand apport en fructose peut entrainer une diminution de l'absorption du magnésium et du fer non-héminique. Attention donc en cas de fatigue chronique, d'anémie, de spasmes musculaires !

Au final, la réelle solution est de diminuer notre addiction au goût sucré. Il s'agit d’avoir une consommation modérée de fruits (2 à 3 portions par jour), d'éviter les aliments transformés et de limiter les formes concentrées de sucres, surtout celles riches en fructose !

NB : autres sources de fructose : jus de fruits industriel, sodas, conserves, plats industriels, ananas, cassis, figue, groseilles, mûres, pamplemousse, poire, pomme ...

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas le partager et à poser vos questions en commentaire !