Mug Cake Salé pour le petit déjeuner !

Mugcake Salé par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

“tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille”

William Somerset Maugham

Vous aimeriez faire un petit déjeuner salé*, mais les oeufs pain beurre ou l'english breakfast ça ne vous dit trop rien ?

Essayez cette autre solution : un mug cake qui vous cale bien pour les matinées spécialement chargées ! Très simple à préparer avec un reste de purée de légumes ou de sauce tomate que vous aurez servi au repas du soir précédent, ce mug cake cuit tout simplement à la casserole ...

Bien choisir mes ingrédients

La poudre a lever sans phosphates, aussi efficace que la levure chimique de base, n'apporte aucun goût désagréable à vos préparations. 

Et le bicarbonate de soude ? Il fonctionne aussi, cependant l'association bicarbonate-acide tartrique améliore l'effet du bicarbonate.

L'épeautre a un goût plus relevé que le blé et serait la première céréale domestiquée par l'homme, la plus cultivée avant que le froment ne lui soit préféré. Il a une meilleure teneur en acides aminés essentiels, protéines et en fer. Si vous voulez en avoir le coeur net, comparez la table de composition du grain de blé et du grain d'épeautre.

L’épeautre serait mieux toléré par le système immunitaire. Là-dessus les preuves scientifiques fiables se font rares donc le maitre mot est : essayez de remplacer le froment par l'épeautre et voyez par vous-même.

Ingrédients

pour 1 personne

  • 65g de farine T130 de grand épeautre

  • 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate

  • 1 bonne pincée de sel

  • 1 oeuf (de qualité, please !)

  • 1 càs d'huile d'olive

  • 3 càs (80g) de purée de légumes au choix (brocolis, potimarron, céleri-rave) ou de sauce tomate pas trop liquide.

  • 30g de fromage de votre choix (parmesan, chèvre sec émietté, tomme de brebis des pyrénées râpée, etc.)

  • Poivre 5 baies du moulin et/ou d'autres épices au choix (piment d'Espelette, curry, etc.)

Variantes de la recette

recette-5c-20mu_35149310-e1545172756609.png
  • Mug cake à la purée de brocoli avec 30g de picodon de chèvre coupé en petits morceaux, 25g de cerneaux de noix et du poivre 5 baies.

  • Mug cake à la sauce tomate napolitaine avec 30g de parmesan, de l'origan, quelques olives noires coupées en petits morceaux et des pignons de pin.

  • Mug cake à la purée de potimarron avec 30g de brebis (type Etorky) râpée, 25g de jambon cru taillé en petits lardons et une pincée de piment d'Espelette. Peut-être à envisager plutôt au repas de midi.

  • Mug cake au jambon, avec une tranche de 30g de jambon cru détaillée en tous petits morceaux, ou un autre ingrédient additionnel gourmand au choix (anchois, lardons de saumon, jambon blanc, etc.) à déguster avec une salade (plutôt pour le midi).

Recette

  1. Choisissez une casserole assez haute pour que le mug puisse y tenir sans dépasser une fois qu'on a posé le couvercle. Versez un peu d'eau (de quoi arriver à la moitié de la hauteur du mug, pas plus sinon le mug cake sera éclaboussé pendant la cuisson, pas moins sinon il ne sera pas cuit) et portez à ébullition.

  2. Dans un bol, mélanger farine, levure et sel.

  3. Faites un puits, ajoutez l'oeuf, l'huile, la purée de légumes et le fromage choisi (râpé ou en petits morceaux).

  4. Mélangez, ajoutez éventuellement les ingrédients additionnels, mélangez à nouveau et versez dans un grand mug.

  5. Posez-le dans la casserole d'eau à ébullition, couvrez et comptez 25 à 30 minutes de cuisson.

  6. On peut aussi verser la pâte dans 2 mugs plus petits, cela raccourcira la cuisson (15min), mais la pâte sera toutefois un peu moins levée.

  7. Savourez encore chaud.

👩‍🍳BON APPÉTIT !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !

Les bienfaits d’un petit déjeuner salé

Il est intéressant le matin de manger gras, protéiné et plus ou moins copieux ! Vous pouvez associer des glucides lents et complexes (comme le pain complet, les haricots ...). Ce type de petit déjeuner favorise le fonctionnement des catécholamines (hormones et neurotransmetteurs de l'attention : adrénaline et noradrénaline) ainsi que de la dopamine et limite le pic d'insuline. Mais tout ça est une autre histoire ;)

Source de la recette : La cuisine de la minceur durable de Marie Chioca et Brigitte Fichaux