Crumble rhubarbe framboise pauvre en FODMAPS

Crumble pauvre en FODMAP par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

Croustillant, fondant & acidulé

- et digeste -

Mon dessert préféré : tradition familiale oblige !

Crumble pauve en FODMAP par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

Bien choisir mes ingrédients

Le sucre complet, la farine complète, les flocons d'avoine et l'amande sont des sources de minéraux intéressants et permettent de renforcer l'apport de votre alimentation en fer, magnésium, potassium, calcium.

En prenant un beurre de qualité issu de vaches élevées à l'herbe et au foin, vous contribuez à vos apports en oméga 3 et limitez les apports en oméga 6, permettant ainsi d'avoir un profil lipidique moins inflammatoire ... pensez-y !

Ingrédients Pour 8-10 personnes

Compotée framboises-rhubarbe

  • 700g de rhurbarbe lavée et coupée en petits tronçons

  • 500g de framboises

  • 150g de sucre en poudre roux

  • une noix de beurre

  • un soupçon de cannelle, gingembre et/ou quatre épices (facultatif)

Appareil à crumble (la pâte, quoi)

  • Version 1 : version pauvre en FODMAPs

    • 125g de poudre d’amandes

    • 125g de flocons d’avoine

    • 125g de sucre roux ou complet

    • 125g de copeaux de beurre

  • Version 2 (la recette de ma maman, moins "healthy" mais avec une forte valeur affective)

    • 100g de beurre 1/2 sel

    • 150g de farine semi complète de blé ou grand épeautre

    • 100g de sucre roux ou complet (type rapadura par exemple)

La recette

  1. Préchauffer le four à 200°C (idéalement chaleur tournante).

  2. Option : éplucher la rhubarbe (ce qui réduit son amertume). Si la rhubarbe est jeune, elle peut se passer d'épluchage.

  3. Mettre les morceaux de rhubarbe dans un récipient en verre et saupoudrer de 100g de sucre. Passer les rhubarbes à pleine puissance au four à micro-ondes environ 3 minutes de façon à ce qu’elles commencent à cuire. Cela permet de les faire dégorger du jus qui pourrait imbiber l'appareil à crumble !

  4. Pendant ce temps, préparez l’appareil à crumble en mélangeant tous les ingrédients à la main dans un saladier (pour réussir une pâte à crumble uniforme, les copeaux de beurre doivent être bien solides et non mous). Mettre au réfrigérateur.

  5. Option : Retirer le jus de rhubarbe obtenu par la cuisson au micro-ondes (cela permet d’ôter l’acidité de la rhubarbe) puis faire revenir les morceaux précuits de rhubarbe à la poêle avec la noix de beurre.

  6. Rajouter les framboises et les 50g de sucre restant. Remuer.

  7. En option : En fin de cuisson, ajouter les épices

  8. Mélanger et verser le tout dans un plat à gratin. Attendre quelques minutes que la compotée refroidisse puis la recouvrir avec l’appareil à crumble et enfourner jusqu’à ce que le crumble soit doré.

👩‍🍳BON APPÉTIT !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !

Les bienfaits de ce crumble

Il apporte des sucres bien tolérés lors d'un régime réduit en FODMAPs (des nutriments fermentescibles au niveau de notre intestin que l'on peut supprimer puis réintroduire progressivement afin de savoir lesquels sont les moins tolérés par la personne, au cas par cas).

Ses fibres modèrent l'absorption des sucres et permettent ainsi de rester rassasié plus longtemps de son repas et de réduire la réabsorption du cholestérol au niveau de l'intestin. Elles nourrissent aussi votre microbiote intestinal et contribuent donc à la santé de votre organisme entier ! La cuisson des fibres permet aux personnes à l'intestin sensible de mieux les tolérer.

Prudence quant à la rhubarbe qui contient majoritairement des fibres insolubles, pouvant être irritantes pour certains intestins.