Blancs de poulet aux fenouils caramélisés

Blancs de poulet aux fenouils caramélisés

Mariage délicat de saveurs

En ces temps de confinement, nous cherchons la variété là où nous le pouvons ! et pourquoi pas dans votre placard et votre frigo ?

Bien choisir mes ingrédients

  • Choisissez plutôt des fenouils denses et fermes, ronds et joufflus, impeccablement blancs, avec des fanes vertes et parfumées.

  • Vous pouvez opter pour du poulet bleu blanc coeur. Ce label garantit un apport en oméga 3 bien meilleur grâce à l’alimentation et au mode du vie du poulet.

Matériel

  • 1 wok (ou une poêle à bords hauts)

Ingrédients

Pour 4 personnes

Les légumes et végétaux frais : fibres, vitamines, minéraux …

  • 4 bulbes de fenouil bien dodus

  • 1 oignon

Les sources de protéines

  • 500g de blancs de poulet fermier

Les matières grasses et assaisonnements

  • 3 càs d’huile d’olive

  • Sel et poivre fraîchement moulu

L’accompagnement de féculents

  • Du riz basmati semi complet que vous aurez fait cuire à côté. Vous pouvez compter environ 50g de riz cru par personne, donc 200g.

La Recette

  1. Faites chauffer l’huile d’olive dans le wok. Faites-y blondir l’oignon préalablement émincé finement, puis les blancs de poulet détaillés en lanières.

  2. Débarrassez-vous des 2 premières feuilles des fenouils, coriaces et filandreuses.

  3. Dès que les sucs sont colorés de façon appétissante, jetez dans le wok les fenouils émincés.

  4. Salez, poivrez, faîtes caraméliser à feu moyen (sans que ça brûle). Dès que la caramélisation vous semble satisfaisante, continuez la cuisson à feu doux, avec un couvercle. Et ce, jusqu’à ce que les fenouils soient parfaitement fondants et que le poulet soit cuit à coeur. Ajoutez un petit verre d’eau en cours de cuisson pour que les sucs n’attachent pas.

Les Bienfaits de cette préparation

Le fenouil est une source intéressante de vitamine C (bien plus présente lorsqu’il est mangé cru, ou cuisiné à la vapeur douce). N’hésitez pas à consommer ses feuilles, véritables trésors antioxydants. Plusieurs études montrent qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuerait grandement le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, et d’autres maladies chroniques, ceci étant du aux composés antioxydants.

Le fenouil fait également partie des légumes les plus riches en calcium. Moins il est cuit, plus sa saveur anisée est présente. Le fenouil est également très digeste, excepté pour les personnes intolérantes à certains FODMAPs (mannitol et fructanes).

Le poulet est un aliment (selon l’IEDM) qui contribue à limiter la porosité intestinale. J’arrive pas à trouver les études qui le démontrent. Hum. Promis je vais me pencher là-dessus. C’est aussi et surtout une très bonne source de protéines animales.

👩‍🍳BON APPÉTIT !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !

Source : Cuisiner sans lait par Marie Chioca aux éditions terre vivante.