Soupe Thaï aux crevettes

Soupe Thaï aux crevettes par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

“Mijoter ses crevettes au court bouillon”

J’adore les soupes thaïlandaises, débordantes de saveurs. Le fait que j’en aie mangé très régulièrement toute petite y est aussi pour quelque chose !

Leur secret : des aliments faciles à digérer, beaucoup d’eau pour s’hydrater, une association lait de coco - citron vert - herbes fraîches et épices pour une explosion de saveurs en bouche.

Ingrédients

Bien choisir mes ingrédients

Crevettes : d’un point de vue écologique, privilégiez d’abord les crevettes pêchées localement, puis, si vous optez pour une crevette d’importation, privilégiez la crevette d’élevage de Madagascar, avec un label bio.

Vous trouverez ces épices particulières dans les magasins spécialisés en produits asiatiques (Eurasie à Bordeaux Lac par exemple).

Pour 4 personnes

  • 350g de crevettes fraîches crues (avec leurs têtes)

  • 2 bâtonnets de citronnelle

  • 1 racine de galanga (3-4cm environ) ou de gingembre (mais l’arôme est quand même très différent)

  • 5-6 feuilles de citron Kaffir ou zeste de citron vert

  • 0 à 2 piments rouges thaïlandais

  • 120mL de lait de coco

  • 200g de pleurotes ou champignons asiatiques (volvaires/champignons '“de paille” ou Shimeji)

  • 1 cuillère à soupe de pâte de piment thaïlandaise (Chili Paste)

  • 2 càs de nuoc-mam (sauce de poisson)

  • 60mL de jus de citron vert

  • 1 bonne poignée de coriandre (ou coriandre culantro) émincée

La Recette

  1. Séparez la tête du corps de vos crevettes.

  2. Retirez leurs carapaces (pour en savoir plus sur cette étape, regardez la vidéo de la recette originale, même si elle est en anglais, vous pouvez bien voir la façon de décortiquer les crevettes !). Mettez de côté la chair crue de crevettes décortiquées.

  3. Déposez dans une marmite têtes et carapaces et faire chauffer à feu vif jusqu’à ce que les carapaces changent de couleur, se dessèchent un peu et que le suc qu’elles contiennent caramélise au fond de la casserole.

  4. Déglacez avec 500 à 700mL d’eau (de façon à obtenir la quantité de bouillon nécessaire pour la soupe). Décollez les résidus de crevettes du fond de la casserole en grattant avec une spatule en bois. Laissez mijoter à petit bouillon pendant 15 à 20 minutes.

  5. Pendant que ça mijote, préparez la garniture aromatique : coupez votre bâtonnet de citronnelle de façon à conserver la partie blanche (l’arôme y est plus concentré). Vous pouvez conserver la partie verte pour un autre bouillon. Avec le dos d’un grand couteau ou avec un pilon, tapotez tout le long de la citronnelle afin de casser les fibres pour que l’arôme se libère plus facilement. Coupez ensuite le bâton en 2 tronçons de 3cm environ.

  6. Déchirez grossièrement les feuilles de citron Kaffir et réduisez votre piment en purée à l’aide d’un mortier.

  7. Avec un égouttoir, retirez les carapaces de crevettes du bouillon puis déposez les herbes aromatiques et le galanga coupé en fines tranches dans le bouillon pour les faire infuser pendant 5 minutes. Ajoutez le piment puis le lait de coco.

  8. Vous pouvez ensuite retirer tout ou une partie des herbes aromatiques du bouillon avec un égouttoir.

  9. Ajoutez les champignons nettoyés, rincés. Laissez cuire une minute et ajoutez la pâte de piment puis la sauce nuoc-mam.

  10. Ajoutez les crevettes décortiquées. Elles cuisent en 30 secondes ! Éteignez rapidement le feu à la fin de ces 30 secondes. Laissez refroidir 1 minutes puis ajoutez le jus de citron vert.

  11. Dégustez !

👩‍🍳BON APPÉTIT !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !

Soupe Thaï aux crevettes par Alix Le Calvez diététicienne Psychonutritionniste

Les Bienfaits de cette soupe : faut-il boire chaud en été ?

L’homme est un animal homéotherme, c’est à dire que sa température de 37°C environ est maintenue grâce à des mécanismes actifs (contractions musculaires, sueurs …). En été nous suons pour nous refroidir tandis qu’en hiver nous tremblons pour nous réchauffer.

Boire chaud fait suer et améliore la régulation de la température quand il fait chaud, mais peut aussi accentuer les pertes en minéraux (sudation excessive). Mais boire froid ralentit la sudation et donc empêche la réduction de la chaleur corporelle. Dans cette logique, pour ne pas interférer avec ces mécanismes, il serait intéressant de boire des choses à la température du corps, donc 37°C !

Au Maghreb, en Asie, en Afrique subsaharienne, boire très chaud est une tradition. Ce n’est pas forcément le meilleur pour la santé, car boire au-delà de 60°C est source de dommages cellulaires et donc de potentiels cancers. Il est donc idéal d’attendre 4 minutes au moins avant de consommer un aliment ou une boisson chaude.

Source de la recette : Pailin’s Kitchen